La norme EN 12326-20 (ou norme européenne, ex: (A1T1S1) )
Depuis le premier mai 2006 la norme européenne est devenue obligatoire, occasionnant la disparition de la classification A, B, C utilisée auparavant.
Dorénavant, chaque palette d’ardoise vendue doit présenter sur étiquette ses caractéristiques en fonction de cette norme :
A
Taux d’absorption d’eau
|
- A1 Taux d’absorption de l’eau < 0,60%
- A2 Taux d’absorption de l’eau > 0,60%
|
T
Résistance à l’oxydation / chocs thermiques
|
- T1:bonne résistance à l’oxydation, peu ou pas de changement d’aspect
- T2:Oxydation ou changement d’aspects des inclusions métalliques avec des tâches de décoloration, sans changement de structure.
- T3:Oxydation ou changement d’aspects des inclusions métalliques qui pénètrent l’ardoise avec risque de formation de trous.
|
S
Exposition aux pluies acides
|
- S1 : acceptable dans toutes les conditions
- S2 : acceptable selon épaisseur et teneur en carbonate
- S3 : acceptable selon épaisseur et teneur en carbonate
|
Une ardoise A1-T1-S1 répond donc à tous les critères les plus élevés.
Une ardoise A1-T2-S1 présentera des risques de rouille.
Une ardoise A2-T2-S1 présentera des risques de gel et de rouille…
L’étiquetage de ces codes est obligatoire sur chaque palette (étiquette « CE »), ATTENTION il doit s’agir d’étiquette de la Carrière avec son Nom et ses coordonnées et non d’une étiquette du revendeur.
Cette norme européenne présente certaines limites, c’est pourquoi elle ne peut pas suffire comme critère de qualité. Il est plus prudent de l’envisager comme un minimum. Par exemple, le critère T1 spécifie « pas ou peu de changement d’aspect », cela signifie qu’une ardoise A1T1S1 peut présenter des traces de rouille, mais que ces dernières n’occasionneront pas de coulure, ni de trous.
On constate que cette norme ne s’intéresse qu’à certains caractères physico-chimique de la pierre, et ne garantie nullement de qualité de tri.