Après avoir tracé les ournes, on est prêt à poser les premières ardoises. Il s’agira des doublis, en bas, et des rives, sur les cotés.
Nous aurons besoin :
- d’ardoises
- de crochets
- d’un marteau de couvreur
- d’une pince à découper ou d’une enclume de couvreur
- de clous ardoisiers
On commence par les doublis, et pour ce faire, on pose un crochet sur le liteau le plus bas, au niveau du deuxième trait de cordeau. On positionne dessus une ardoise, face à l’envers, et avec la pointe du marteau, on trace dessus la limite haute du deuxième liteau puis on découpe l’ardoise à ce niveau.
On réalise un épaulement sur les deux côtés supérieurs de cette dernière puis on positionne cette ardoise (le doublis) dans le crochet.
Une fois ce doublis en place, on positionne un crochet de chaque coté, et un au dessus.
On prend a présent une ardoise, entière, qu’on va uniquement écorner, sur le coin supérieur gauche. On va également la percer en deux endroits distants de 8 à 9 cm, à 2 cm du bord haut. Une fois ainsi préparée, elle va être disposée en chevauchement de la moitié gauche du doublis, de manière à avoir un débord de 5 cm au delà de l’extrémité de la toiture. Elle sera maintenue par le crochet qui avait été disposé à gauche du doublis et par deux clous ardoisiers dans les deux trous.
On prend de nouveau une ardoise entière, qui va, elle, recouvrir la moitié droite du doublis, en reposant dans le crochet placé à droite de ce dernier. On cherche à présent à positionner les crochets qui vont nous permettre de poursuivre. Il va donc falloir positionner un crochet sur le liteau le plus bas, le long de la partie droite de l’ardoise que nous venons de poser. A ce moment, ou un peu plus tard, il est probable que nous ne puissions simplement agrafer ce crochet, car nous nous situerons au niveau d’un chevron ou d’un contre-liteau. On utilisera alors un crochet pointe à la place d’un crochet ardoise.
On réalise à présent un nouveau doublis, que l’on glissera à moitié sous notre deuxième ardoise entière. Il ne reste qu’à répéter ce principe jusqu’à atteindre l’autre extrémité de la toiture, et nous aurons alors fini notre bas de toit.
Nous allons à présent pouvoir monter la rive. On prépare 2 pointes de 110 ou 140 et un ficelle, un cordeau. On positionne et on enfonce les 2 pointes en haut et en bas du toit, sur le chevron de rive. On tend le cordeau entre les deux, en s’assurant que ce dernier est à 5 cm du bord du toit.
On peut à présent prendre une ardoise entière et la positionner telle que sur la photo. On dispose des crochets en haut de cette dernière, et de part et d’autre. On positionne une nouvelle ardoise à gauche de celle ci, de manière à ce qu’elle déborde du toit, et on prend sur le haut et le bas de l’ardoise les repères du cordeau.
A l’aide de ces repères, on peut tracer sur l’ardoise (toujours à l’envers) le trait qui servira à la découpe, afin qu’elle ne déborde du toit que de 5 cm une fois en place. Nous obtenons ce qu’on appelle une « demi ». Il nous reste à l’épauler (5cm x 5cm en haut), et l’écorner (3cmx3cm en bas), afin de guider l’eau au mieux sur le toit. En la positionnant, on prend les repères des deux liteaux supérieurs, dans le but de réaliser deux trous qui serviront à pointer la demi sur la rive.
Lorsque les trous sont faits, et la demi pointée, on reprend une entière que l’on positionne sur le rang suivant. Comme les ournes ont été tracées en tenant compte du débord de 5 cm, l’entière que nous positionnons à présent va venir le long du cordeau, sans qu’aucun ajustement ne soit nécessaire. N’oublions quand même pas de l’épauler, et de l’écorner et de réaliser un trou en haut, à 2 cm à droite de l’épaulement. Une seule pointe suffira à fixer l’ardoise, en plus du crochet dans lequel elle repose.
On peut à présent préparer la demi de rive suivante. Afin d’assurer la bonne position de cette dernière, toujours positionner son entière à côté. Elle servira de repère pour tracer les trous des deux clous qui vont la maintenir.
Il suffit maintenant de répéter ces opérations pour monter la rive jusqu’au faîtage.
Une fois arrivé au faîtage, l’ardoise de l’avant dernier rang dépassera probablement car le dernier liteau n’a pas le même pureau. Il suffi de tracer et découper la partie qui dépasse du dernier liteau.
On arrive enfin au dernier rang. On réalise que la dernière demi de rive va être trop petite et qu’il ne sera pas possible de la fixer convenablement. On ne va donc pas la réaliser de la même manière. On va utiliser l’entière qui devrait se trouver à côté, en la positionnant à l’horizontale, de sorte qu’elle occupe la place de la demi en plus de sa propre place. Il faudra probablement encore tracer la partie de cette entière horizontale qui déborde du toit. Un clou à l’aplomb du crochet achèvera de la maintenir en position.
Et voilà, la rive est terminée.