Une fois le film de sous toiture posé, on peut passer au contre litonnage.
Cette opération consiste en la pose de liteaux le long des chevrons a pour but de créer une lame d’air entre les ardoises et le film de sous toiture. Et de protéger le film contre les perforation qu’occasionnerait chaque crochet au moment de sa pose.
Vous aurez besoin :
Positionner le premier liteau à l’aplomb de la gouttière.
On enfonce une première pointe, puis on s’assure que le liteau suit le chevron, et on pointe une deuxième fois en haut, puis on ajoute les pointes nécessaires à raison d’une tous les 50 cm. On procède ainsi pour tous les autres liteaux, en en mettant un par chevron.
Une fois cette opération effectuée, on peut couper au cutter les pan de film de sous toiture qui dépasse de chaque côté de la toiture.
Il est temps ensuite de procéder au litonnage.
Il s’agit donc de poser les liteaux à l’horizontal. Ces derniers recevront les crochets destinés à tenir en place les ardoises.
Il est maintenant nécessaire de déterminer l’écartement entre 2 liteau, que l’on appelle « le pureau »
En fonction de la pente de votre toit, vous aurez pu déterminer le format de votre ardoise, et la taille de votre crochet. Ce tableau vous permet de répondre à cette question.
Une fois l’ardoise et le crochet choisis, il existe un calcul simple pour déterminer le pureau. Prenons par exemple une toiture avec pente entre 35 et 40°. le tableau (Combien d’ardoises vous faut-il ?) nous indique qu’une ardoise au format 30×20 avec un crochet de 10 peuvent être choisis.
Pour calculer le pureau, nous avons besoin de connaître la longeur de l’ardoise (La) et la longueur du crochet (Lc)
le pureau est égal à :
(La-Lc)/2 + 0,5
donc ici La-Lc = 30-10 = 20
20/2 = 10
10+0,5 = 10,5
le pureau sera est donc de 10,5
Pour tracer les liteaux, il existe plusieurs techniques. Celle que nous utiliserons consiste à réaliser une cale de la longueur du pureau (ici 10,5) et à s’en servir pour tracer sur un liteau des marques espacées de la distance du pureau. Ce liteau ainsi préparé deviendra notre pige.
Le traçage à proprement parler est l’étape suivante.
Pour commencer, on se situe sur un des liteaux verticaux de rive, c’est à dire situé sur une des extrémités de la toiture. On va tracer un premier repère à l’aide de notre mètre ruban. On positionne le zéro de ce dernier en débord de extrémité basse du liteau de 5 cm, et on mesure la longueur de l’ardoise à laquelle on ajoute un jeu de 5mm. On répète cette opération tous les 4,8 mètres, le long de la toiture.
Puis on se sert de la pige réalisée précédemment, dont on aligne la 3eme marque sur notre repère. On peut ensuite reporter le long du liteau vertical tous les écarts de la pige. Il est conseiller de numéroter ensuite ces repères d’écart, de manière à être certain de poser les liteaux convenablement par la suite.
On recommence cette opération sur tous les liteaux verticaux que l’on a préalablement marqués.
On peut à présent tracer les liteaux, c’est à dire reporter sur chaque liteau vertical (ou chevron, si absence de contre litonnage) les repères d’écart.
Selon la taille de la toiture on choisira d’utiliser une règle ou un cordeau. Dans le cas du cordeau, on plantera des clou d’ardoisier sur chaque repère de part et d’autre de la toiture.
Une fois ce traçage effectué, on commencer à positionner les liteaux. Les traits de repère que nous venons de tracer représente le haut du liteau. C’est donc le haut de chaque liteau qu’il conviendra d’aligner avec chaque trait. On plante un clou à chaque intersection de liteau avec le contre-litonnage (ou chevrons ).
Le dernier liteau, celui du faîtage, sera aligné avec l’extrémité des chevrons, de sorte que le pureau ne sera pas respecté sur ce dernier rang.
Ceci sera compensé par le fait que les ardoises seront découpées.