Tutoriel 3 : Tracer les ournes
Une fois le litonnage effectué, on passe au traçage des ournes
Les ournes sont les traits verticaux qui vont servir de guides lors de la pose des ardoises.
Pour réaliser cette étape vous aurez besoin :
- d’un morceau de liteau de 80 cm environ
- de quelques crochets
- de quelques ardoises
- un crayon
- un cordeau à tracer
On interpose le morceau de liteau sur la toiture, entre deux liteaux, on agrafe un crochet sur l’extrémité gauche du morceau de liteau, puis on positionne un crochet deux liteaux en dessous, environ 10 cm sur la droite.
On positionne une ardoise dans le crochet le plus bas, et on la positionne de sorte que son bord gauche bute sur le crochet de gauche, celui du morceau de liteau.
A l’aide du crayon, on trace un trait sur le morceau de liteau le long du bord droit de l’ardoise.
On positionne un troisième crochet sur le liteau bas, à une vingtaine de centimètres sur la droite, et on positionne dedans une deuxième ardoise. Une fois celle ci en place, on s’assure qu’elle est positionnée de telle sorte qu’on puisse glisser un crochet entre les deux. Ensuite on trace le bord droit de cette deuxième ardoise.
On renouvelle l’opération une fois puis on enlève les ardoises. On obtient donc 3 traits sur notre morceau de liteau.
On va mesurer la distance entre l’extrémité gauche et le premier trait, et on trace un trait à la moitié de cette distance, on reporte également cette demi distance sur la droite du troisième trait.
La future rive, c’est à dire l’ardoise qui se trouvera à l’extrémité latérale de la toiture, présentera un débord de 5 cm. A cet effet, on va tracer un trait en pointillés à 5 cm du bord gauche de notre morceau de liteau, qui commence à être bien bariolé.
On le positionne à présent sur un des liteaux du bas de la toiture, et alignant le trait pointillé avec l’extrémité de la toiture. Il dépasse donc de 5 cm. Une fois qu’il est en place, on reporte chaque trait sur le liteau. Nous avons tracé une passée. (c’est à dire une largeur de 80cm)
Pour tracer la suivante, on continue sur toute la longueur de la toiture, en positionnant les premier trait de la partie gauche du morceau de liteau avec le trait le plus à droite tracé sur le liteau de la toiture. On reporte ensuite tous les traits sur le liteau de la toiture. Et voici la deuxième passée.
On peut ensuite continuer jusqu’à avoir couvert toute la largeur de la toiture.
On recommence toute l’opération en partant cette fois-ci sur les liteaux du haut.
On peut à présent tracer les ournes au cordeau.